Pour qui?

Doelgroep

Ingenium School veut offrir une solution aux enfants à haut potentiel qui ne se sentent pas à leur place dans les écoles ordinaires.   Il n’y a pas sélection sur base du QI. Chaque demande d’inscription donnera lieu à une interview complète et un rapport de test officiel pourra être demandé afin d’avoir une image claire du profil de chaque enfant. Cette information nous permettra de répondre correctement aux besoins spécifiques de chaque élève tant sur le plan intellectuel, affectif et social.

Section Primaire

Pour permettre aux enseignants d’être à l’écoute de chaque enfant, les groupes-classes compteront 15 élèves maximum. Le travail en classe transversale, le contact avec des pairs (enfants présentant le même mode de fonctionnement) et un accompagnement individualisé permettront à l’enfant de se construire harmonieusement, d’exploiter ses capacités, d’exprimer ses dons et ses talents et d’acquérir les méthodes de travail et d’apprentissage qui correspondent à son fonctionnement particulier.

Apprentissage des langues

L’apprentissage des langues est un point essentiel de notre projet pédagogique. L’équipe pédagogique est composée d’enseignants néerlandophones, francophones et anglophones. Chaque enseignant donnera cours dans sa langue maternelle. Les cours cognitifs classiques seront donnés en néerlandais. Tandis que les cours complémentaires seront donnés en néerlandais, en français ou en anglais. L’apprentissage des langues se fera donc par immersion.

Programme à temps partiel

Mercredi matin, les étudiants qui suivent cours ailleurs, ont la possibilité de souscrire pour le programme à temps partiel.
Sous forme de projet, chaque mois un nouveau thème sera abordé (nature, théâtre, l’histoire, la politique, la technologie et l’ingénierie, …). Chaque thème sera toujours soutenu par une expérience (visiter le musée de la forêt,  Technopolis, participer au Parlement des enfants …). Des enseignants  expérimenté dans leurs domaines seront invité pour fournir ces leçons.
L’élève reste inscrit dans son école régulière qui continu à recevoir des subsides. Le directeur de l’école régulière est autorité autonome de donner l’autorisation pour les absences légitimes « raisons personnelles » (code P).
Si souhaité il est également possible de suivre le programme de la semaine pendant deux ou plusieurs jours.

Programme des cours

Les enseignants suivront le programme officiel de la Communauté flamande mais ce programme sera vu de façon accélérée. L’horaire consacré aux cours cognitifs « officiels » sera réduit de moitié environ. Les enseignants, formées pour s’adapter aux spécificités de chacun, offriront un rythme d’apprentissage plus soutenu aux élèves, ainsi que de nombreux approfondissements. Nous éviterons ainsi l’ennui et la démotivation qui en découle et amènerons les enfants à développer une méthode de travail, indispensable pour la suite de leur scolarité.

Par cette accélération du programme, nous pourrons également dégager du temps pour d’autres apprentissages. L’autre moitié de l’horaire sera ainsi consacré à des cours complémentaires qui seront donnés par des professeurs hautement expérimentés dans leur domaine. Ces professeurs ont également tous une grande expérience des enfants à haut potentiel.

Cours complémentaires:

• 2h de musique
  • 2h d’art
  • 1,5h de philosophie
  • 1h IT / Programmation
  • 1h science expérimental / technologie
  • 3h travail de projet
  • 2h de sport
  • 2h de yoga

Horaire et garderie

L’école sera ouverte de 8 h à 17h (de 8h à 12h30, le mercredi).

shutterstock_157222475

Examens

Ecole privée non subsidiée, Ingenium School ne peut délivrer de diplôme de fin de primaire (« getuigschrift basisonderwijs », équivalent du CEB en Fédération Wallonie-Bruxelles).

A la fin de l’année scolaire, nous accompagnerons donc  les élèves qui terminent leur 6ème année à l’examen externe organisé par la Communauté flamande. Encadrés par leurs enseignants, les enfants passeront donc l’épreuve externe qui leur permettra de valider leur diplôme.

Le certificat délivré leur permettra de s’inscrire dans n’importe quelle école secondaire (néerlandophone ou francophone puisqu’il y a équivalence).

Minerval

Afin de mettre le programme à la portée d’un maximum de parents, le minerval sera défini en fonction du revenu familial. N’hésiter pas de nous contacter pour discuter de votre situation personnelle.

Comments are closed.