Projet pedagogique

— Traduction en cours —

Apprendre avec et par les autres est un processus naturel mais, dans l’enseignement traditionnel, c’est souvent fort difficile pour l’élève HP. Le programme scolaire classique leur offre peu de réelles occasions d’apprendre. Souvent très enthousiastes à l’idée de rentrer « à la grande école », les enfants HP vont souvent de désillusions en désillusions et leur grande motivation initiale cède souvent sa place à un profond désintérêt. L’Ecole échoue les missions qu’elle s’est fixées: promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves et amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie (cf. décret Missions pour la Fédération Wallonie Bruxelles). Les élèves HP restent sur leur faim sur le plan cognitif et, en plus, leur manière d’être est souvent perçue de façon fort négative. Conséquences? Echec scolaire, décrochage, manque de confiance en soi, somatisations, voire dépression… Des difficultés apparaissent à l’école et/ou à la maison et les relations avec les pairs se détériorent aussi…

En fondant Ingenium School, nous avons voulu apporter à ces difficultés une réponse qui tienne compte à la fois des besoins cognitifs et socio-affectifs des élèves HP. Par une approche positive de ces enfants, nous voulons mettre tout en oeuvre pour qu’ils trouvent leur place dans notre société. Nous souhaitons offrir un environnement dans lequel ces enfants pourront s’épanouir, leur donner un cadre dans lequel ils pourront développer leur potentiel et veiller également à leur bien-être socio-émotionnel.

Nous suivrons les programmes scolaires classiques et feront en sorte que les enfants atteignent les objectifs définis par la Communauté flamande à chaque étape de leur parcours. Afin de répondre aux besoins cognitifs de nos élèves, nous condenserons et enrichirons les matières à étudier. Le temps consacré à l’étude du programme officiel sera réduit de moitié (par rapport au temps prévu dans l’enseignement classique). Cela nous permettra de dégager du temps pour d’autres activités: musique, art, philosophie, sciences, relaxation, programmation…

Notre programme de cours condensé et enrichi répondra à leur soif d’apprentissage tandis qu’avec les matières complémentaires comme l’art, la musique et la philosophie, nous leur donnerons un cadre dans lequel ils pourront apprendre à gérer leur hypersensibilité et où ils auront la possibilité d’exprimer leurs émotions et leurs pensées.

Nous veillerons à considérer nos élèves dans leur globalité et à ne négliger aucun aspect de leur développement (intellectuel, affectif et physique).

Là où, dans l’enseignement classique, les HP se sentent souvent incompris et non intégrés, sabotant leurs capacités ou cachant qui ils sont pour se faire accepter, nous voulons, à Ingenium School, qu’ils puissent s’épanouir dans un groupe de pairs, dans un climat de confiance, de compréhension et de respect mutuel.

Le fait de suivre le programme officiel et de veiller à ce que chaque enfant voit la matière de l’année dans laquelle il est inscrit permettra aux élèves de rejoindre notre école ou de la quitter à chaque étape de sa scolarité.

 

Notre philosophie

Notre philosophie: le développement de l’apprentissage selon les principes des intelligences multiples.

Nous nous focaliserons sur le développement global de l’enfant en prenant en compte les aspects cognitifs, socio-émotionnels et psychomoteurs de son évolution et en respectant les particularités de son mode de fonctionnement. Pour ce faire, nous suivrons, dans notre pratique quotidienne, les principes des intelligences multiples selon lesquels plusieurs types d’intelligences se combinent et interagissent en chacun de nous. Ainsi, chacun possède un profil d’intelligence unique, qui résulte de cette combinaison, et qui s’exprimera de différentes manières.

Dans l’enseignement classique, l’accent est mis surtout sur les formes d’intelligence les plus cognitives (intelligence verbale/linguistique et l’intelligence logico-mathématique). A Ingenium School, nous accorderons également une place importante aux autres formes d’intelligence (spatiale, musicale, intrapersonnelle, interpersonnelle, corporelle, naturaliste). Et plutôt que de se focaliser sur ce qui marche moins bien, nous nous concentrerons sur les points forts de nos élèves… car pour s’améliorer dans les domaines où l’on est plus faible, quoi de plus motivant que de pouvoir utiliser les domaines où l’on est plus fort!

Cette approche qui permet une meilleure connaissance de soi aidera aussi les enfants à poser de meilleurs choix pour la suite de leurs études (secondaires puis, supérieures).

A l’enseignement frontal classique, nous préfèrerons d’autres approches didactiques permettant un travail individualisé, en fonction du niveau et des capacités de chaque enfant et favorisant la coopération. A travers

 

Vanuit de drie visies van meervoudige intelligentie, matchen, stretchen en vieren krijgt ons onderwijs vorm. Bij het ‘matchen’ wordt aansluiting gezocht tussen de leerstof en de sterkere intelligenties van de leerling. Kinderen hebben op deze manier meer kans op succes. ‘Stretchen’ betreft de ontwikkeling van alle intelligenties, sterk of minder sterk en het ‘vieren’ gaat om het eigen uniek zijn van de leerling, dat van anderen en de idee dit te mogen tonen. Daarnaast vinden we het belangrijk om ruime aandacht te besteden aan het ontwikkelen van goede werk- en leerstrategieën om zowel de overgang naar het secundair onderwijs als het latere behalen van een adequaat diploma te bewerkstelligen.

Via differentiatie, waarbij telkens inzet, doorzettingsvermogen, strategisch werken en probleemoplossend denken centraal staan, en een permanente, brede, positieve evaluatie gebaseerd op verschillende vormen van assessment kan het kind zijn eigen leerproces opvolgen en bijsturen. Ouders krijgen een beeld van de totale ontwikkeling van hun kind.

14629075552_19c91b363d_bKinderen hebben originele denkbeelden. De stimulans om deze te uiten ontbreekt vaak en hoe ouder ze worden, hoe meer deze originele beelden worden verdrongen door denkbeelden van de massa. Zelf denken is geen vanzelfsprekendheid. Daarom wensen wij te filosoferen met onze kinderen zodat de gangbare denkbeelden niet klakkeloos worden overgenomen. Ook de verschillende godsdiensten zullen op deze manier worden bekeken.

Binnen ons onderwijs willen we onze kinderen taalvaardig maken en dit in het Nederlands, Frans en Engels. We beschouwen dit als een bron van persoonlijke en maatschappelijke rijkdom.

Het is binnen onze visie van essentieel belang om te communiceren op een open en transparante manier naar alle actoren die zowel intern als extern bij onze school betrokken worden.

 

Evaluatie van de visie

We vertrekken van het uitgangspunt de we een “uitstekende” school willen worden en blijven. Om dit te bereiken bewaken we drie aspecten:

  • shutterstock_119721871aanwerving personeel vanuit duidelijke selectiecriteria naar profiel van onze school
  • het potentieel van onze kinderen maximaliseren waarbij het zijnsluik wordt gerespecteerd
  • De “leer”kracht van de school bewaken en ontwikkelen

De evaluatie van deze drie aspecten gebeurt door op systematische wijze ons onderwijs te analyseren en bij te sturen.

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